Foire aux questions

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions

Qui met en oeuvre l'étude sur le terrain ?

EVAL-LAB a été mandatée par WWF France. Sa responsabilité est de collecter et d'analyser les données auprès des écoles participantes.

Peut-on participer à l'étude si notre école n'est pas tirée au sort ?

Oui ! Le tirage au sort se fait après la première phase de collecte de données afin de s'assurer une bonne répartition des groupes (groupe contrôle et groupe traitement). Dès lors, si votre école n'est pas tirée au sort, vous pourrez tout de même bénéficier de toutes les données collectées (septembre/octobre 2024) et en fin d'année scolaire (mai/juin 2025) dans votre école. Vous aurez également accès à toutes les activités et les informations données aux autres écoles à partir de septembre 2025.

Que deviennent les données collectées ?

Les données recueillies sont analysées à EVAL-LAB, en partenariat avec l'équipe de chercheurs.

Les analyses et résultats seront agrégés et aucun résultat ne sera produit à l’échelle d'un individu ou d'une école.  Vous aurez connaissance des résultats sur ce site, à partir du troisième trimestre 2025.

 Comment s’assure t-on de la confidentialité des résultats ? 

Toutes les réponses sont strictement confidentielles et seront analysées uniquement à des fins de recherche. Nous garantissons la confidentialité de vos réponses, conformément à la loi Informatique et Libertés.

Les données sont pseudonymisées. Selon la CNIL, la pseudonymisation est un « traitement de données personnelles réalisé de manière qu'on ne puisse plus attribuer les données relatives à une personne physique sans information supplémentaire ». Elle constitue une des mesures recommandées par le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Les résultats seront produits à l’échelle nationale et aucun résultat ne sera produit à l’échelle d'un individu ou d'une école.

 Quels sont mes droits sur mes données ?

La participation à l’étude est volontaire et chaque participant dispose de droits sur les données recueillies. À tout moment, chaque participant pourra exercer ses droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de ses données.